5 astuces pour trier et ranger

Nettoyage de printemps 2022 : 5 astuces pour trier et ranger

Marie

Souriante et passionnée sont les qualités qui la caractérisent. Lorsqu'elle n’est pas en train de chercher de nouvelles idées pour notre site, Marie aime passer du temps avec ses amis à déguster du bon vin, jouer aux cartes ou regarder des séries. Après des études d'économie, elle s'est immergée dans le monde du branding et de la gestion de boutiques en ligne pour laisser libre cours à sa créativité. Les belles décorations et les astuces en matière d’aménagement intérieur la mettent toujours de bonne humeur.

L’effervescence de la nouvelle année s’est calmée, les résolutions sont bien en place...ou déjà oubliées, et les beaux jours commencent déjà à pointer leur nez. Chez la plupart d’entre nous, le retour du printemps éveille l’envie, ou même le besoin, de réaliser des choses, d’entreprendre des aventures, de se redécouvrir. Plusieurs histoires se cachent derrière la tradition du nettoyage de printemps, comme par exemple la fête du Nouvel An persan, qui a lieu en mars et donne lieu à un nettoyage intégral de la maison. Dans la Rome antique, il était aussi d’usage de tout briquer de fond en comble une fois par an. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le mois de février est inspiré du verbe latin pour « nettoyer ». Encore récemment, le chauffage se faisait à l’aide de charbon et de bois, il était donc nécessaire, à la fin de l’hiver, de débarrasser la maison des résidus de cendre, de suie et de poussière. Ces circonstances ont établi une longue tradition de nettoyage de printemps. Peut-être la suivez-vous aussi et avez l’intention de commencer bientôt le nettoyage 2022. Mais avant de laver, frotter et astiquer, simplifiez-vous la vie en rangeant et jetant le plus possible, pour avoir le champ libre et pouvoir nettoyer beaucoup plus facilement ! Pour vous y aider, nous avons préparé 5 astuces pour bien ranger et aussi bien jeter.
Aufräumen

1. Le cycle du rangement : retour aux sources

Cette première méthode consiste à gagner du temps tout en gardant sa maison bien rangée en veillant systématiquement à remettre à sa place tout objet directement après utilisation. Vous avez organisé une soirée télé ? Le DVD ne reste pas trois jours dans le lecteur mais est remis dans sa pochette immédiatement après, la pochette rangée sur l’étagère et le saladier de chips placé dans le lave-vaisselle. Suivant la devise « laisser comme on a trouvé », on veillera à remettre systématiquement tout en place après utilisation et à ne rien laisser traîner : toute tâche commencée sera terminée. On vide le lave-vaisselle tout de suite ; la lessive ne reste pas dans la machine et migre directement sur la corde à linge. Si la poubelle est pleine, non seulement on descend la poubelle pour la sortir mais on remet immédiatement un nouveau sac poubelle dans la corbeille pour la réutiliser. Ça vous semble très simple ? C’est parce que ça l’est ! Et malgré tout, il s’agit d’une méthode de rangement infaillible. Pour vous aider à appliquer ce système, pensez aux solutions de rangement pratiques et discrètes : tables ou tabourets avec espace de rangement, poches de lit et de canapé à plusieurs compartiments vous permettent de glisser rapidement les objets utilisés ponctuellement dans leur lieu de rangement fixe.

2. Débarrasser, oui, mais avec méthode (et 3 caisses)

Vous avez envie de faire de la place et de libérer de l’espace ? Il est capital, pour y arriver, de procéder avec structure. Ballotter des vêtements et des bibelots d’un endroit à un autre en en perdant la moitié ne semble pas être la méthode la mieux adaptée. Ne vous en faites pas, pour éviter ça, on vous apporte LA méthode en deux mots : 3 caisses. Répartissez toutes vos affaires selon trois catégories très simples : la caisse n° 1 contient tout ce que vous souhaitez garder. La caisse n° 2 accueille des objets intacts mais dont vous ne vous servez plus et qui peuvent donc être donnés ou vendus. La troisième caisse, elle, est remplie de déchets, objets cassés, défectueux, bref tout ce qui est à jeter. C’est le tri lui-même qui est important : que vous utilisiez des cartons de déménagement, des colis vides, des boîtes de rangement en plastique ou même des paniers à linge, la méthode fonctionne quand même.

3. Moins c’est plus

Une règle d’or : moins il y en a, moins il faut ranger et nettoyer. Dans le paragraphe précédent, nous avons évoqué le tri complet à l’aide de caisses. Pourtant il peut arriver que certains objets tombent dans la catégorie « saisonniers » ou « occasionnels » et soient par conséquent de temps en temps les bienvenus, mais pas en permanence. Ces catégories peuvent alors remplir d’autres boîtes ou caisses de rangement, permettant de faire de la place tout en étant équipé pour les occasions spéciales. La déco de saison, les gros manteaux d’hiver ou les petites chaussures d’été peuvent aussi être rangés dans des caisses spéciales et stockées à la cave ou au grenier. Si vous avez de la place sous le lit ou sur l’armoire, vous pouvez également y déposer des boîtes de rangement. Au cas où celles-ci seraient visibles, choisissez des modèles de boîtes esthétiques qui passeront avec le reste de la déco. Il existe également des modèles transparents, si vous voulez pouvoir voir d’un coup d’œil ce que renferme chaque boîte. De manière générale, il est aussi préférable de renoncer à la déco superficielle, celle qui ne fait que prendre la poussière et/ou surcharger une pièce. L’entrée, par exemple, est une pièce à garder claire et propre, puisque c’est la première à accueillir vos invités. Encombrée de chaussures, sacs à main et bricoles en tout genre, elle rendra difficile une première bonne impression. Adoptez le minimalisme, en déco intérieure comme en philosophie de vie, et diminuez les temps de rangement et de ménage. Essayez vous aussi : réduisez vos possessions, augmentez votre sérénité !

4. Une garde-robe triée et réduite au minimum

Et puisqu’on parle de réduire ses possessions : il existe déjà de nombreuses méthodes, les unes tout aussi pertinentes que les autres, de réduire le volume de sa garde-robe. Si personne ne l’a fait avant, Marie Kondo nous aura définitivement appris que nous avons trop souvent des vêtements que nous ne portons plus depuis des mois ou parfois même des années. Si vous franchissez le pas et vous débarrassez de vêtements superflus en privilégiant vos pièces préférées et en mettant l’accent sur la qualité, terminez votre rangement en ordonnant les vêtements restants par couleur. Le résultat est double : un aspect esthétique et des décisions plus rapides grâce à un meilleur aperçu de l’ensemble. Votre espace de rangement est réduit ou vous avez quelques accessoires vraiment fragiles ? Réorganisez votre garde-robe en choisissant des cintres ingénieusement conçus, adaptés pour les jupes, les ceintures, les cravates, etc.

5. Organisez vos surfaces et vos tiroirs

Le grand nettoyage de printemps se poursuit et facilitera les prochaines séances de ménage si vous vous attelez à une nouvelle organisation pour les objets du quotidien. Commencez par réduire ceux que vous utilisez souvent à un ou deux exemplaires, de préférence de haute qualité. Ensuite, définissez des endroits spécifiques pour chaque pièce de votre inventaire, en particulier pour les petites choses qui peuvent vite traîner, comme les télécommandes, carnets, sacs de course, etc. Ce processus vous aidera aussi à appliquer la méthode n° 1 (toujours tout remettre à sa place) puisque vous savez automatiquement où ranger chaque objet. Pour augmenter l’efficacité du rangement dans les tiroirs ou sur les surfaces, comme celle du bureau par exemple, les organiseurs et les séparateurs sont une grande aide. Ces derniers peuvent être utilisés pour les couverts dans la cuisine mais également pour organiser le matériel de bureau, les produits cosmétiques ou le maquillage. Élaborez un système de rangement qui reste fixe pour les endroits fermés (tiroirs, armoires etc.), afin de garder les surfaces libres et d’automatiser les réflexes de rangement.

Ça continue par ici

Dans notre blog Relax Mag, vous trouverez d’autres conseils et astuces pour les différentes pièces de votre maison. Laissez-vous inspirer par nos articles et trouvez des idées géniales pour votre chez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter et économisez CHF5*

*La réduction est à utiliser lors de l'achat via un code promo. Le code promo envoyé lors de la confirmation d'inscription à la newsletter ne peut pas être utilisé pour des commandes déjà effectuées et ne peut pas être combiné avec d'autres bons. Le code promo est valable à partir d'un montant de commande s’élevant à CHF49 minimum.