Idées déco de cadres photos

photo frame
picture frame
image frame

Idées déco de cadres photos : astuces créatives pour une déco murale unique

Anna

Notre spécialiste des médias, Anna, est une grande curieuse qui s’intéresse à tout. L’aménagement intérieur, la mode, la nutrition ou encore le bien-être font partie de ses sujets préférés. Anna se tient informée et n’hésite pas à tester les tendances actuelles. Si vous la croisez dans son temps libre, vous la trouverez sûrement plongée dans un bon livre. Elle aime partager ses passions et contribue de temps en temps au Relax Mag avec ses articles.

Les cadres photo ne servent pas seulement à accrocher au mur photographies et dessins décoratifs. Ils permettent de garder nos souvenirs vivants, de montrer qui nous sommes et de compléter notre aménagement intérieur. Accrochés dans le couloir, la chambre à coucher ou le salon, les cadres photo peuvent créer une atmosphère particulière.

Aujourd’hui, nous vous montrons comment insuffler une nouvelle vie à vos vieux cadres et personnaliser votre décoration murale.

Mettre de la couleur sur de vieux cadres

Vos cadres photo ne sont plus assortis à votre décoration intérieure ? Rajouter de la couleur par pulvérisation est une méthode très appréciée. Avant de commencer, veillez à bien nettoyer puis sécher le cadre. Cette étape est très importante pour la bonne tenue des couleurs. Ensuite, vous pouvez appliquer un apprêt pour préparer la surface et permettre à la couleur de bien adhérer.

Si vous souhaitez plutôt utiliser de la peinture, faites-le sur un cadre en bois avec de la peinture acrylique. Celle-ci couvrira parfaitement la surface et donnera un résultat optimal. La peinture à la craie, elle, créera un look vintage rustique très esthétique. N’oubliez pas de bien laisser sécher votre cadre après l’avoir peint. Vous pouvez aussi rajouter du vernis transparent pour faire tenir la couleur ou le motif plus longtemps.

Pour choisir la couleur de votre cadre et garantir un résultat harmonieux, veillez bien à penser à tous les facteurs qui entrent en compte : le style du cadre, les couleurs et motifs de l’œuvre ou de la décoration que vous souhaitez afficher, ainsi que la couleur du mur auquel le cadre sera suspendu.

Décorer, customiser, personnaliser

Avec un pistolet à colle chaude et un peu d’imagination, vous pouvez tout faire pour redonner vie à un cadre un peu déchu. Une technique qui a toujours de l’effet et permet de complètement personnaliser un cadre consiste à le recouvrir de tissu. Posez le cadre à plat à l’envers (avec la partie devant contre la table ou la surface de travail) et découpez le tissu généreusement de manière à recouvrir tous les côtés du cadre. Enlevez le tissu au centre du cadre à l’aide d’un cutter et rabattez ensuite les pans de tissu sur les montants du cadre. Le surplus obtenu aux coins peut s’utiliser de deux façons : soit vous coupez la pointe exactement au milieu pour rabattre chaque languette sur un côté, soit vous décidez de tout garder et faites un joli nœud autour de la partie qui dépasse à l’aide d’une ficelle. Celle-ci pourra aussi être assortie au motif dans le cadre ou bien au tissu.

Pour appliquer le tissu sur le cadre, il existe différentes techniques et différentes méthodes. Vous pouvez enrouler le tissu sur les bords du cadre, à l’horizontale ou à la verticale, ou bien alterner ou mélanger différents morceaux de tissu, c’est à vous de choisir.

Pour décorer et personnaliser un cadre en y mettant moins de moyens, vous pouvez simplement avoir recours à des autocollants. Dans les magasins d’art créatif, on trouve aujourd’hui toute sorte de stickers et autocollants en relief, en feutrine, en mousse, en bois, en liège, à paillettes, etc. Mettez vos photos de plage dans des cadres blancs neutres et ornez l’un d’eux d’un parasol dans un coin et un autre d’un petit palmier : effet déco original garanti !

Les bricoleurs courageux pourront faire le cadre entier eux-mêmes. Équipé d’une presse à cadre et d’un peu de talent, vous pouvez créer vous-mêmes votre propre cadre à photo en choisissant dimensions, couleur et texture.

Bon à savoir : une presse à cadre peut aussi être d’un grand service pour réparer de vieux cadres.

Bien plus qu’un cadre

Les vieux cadres à photo ne sont pas forcément condamnés à atterrir à la cave ou dans la poubelle. Vous pouvez les recycler et en faire une multitude d’autres objets, tout aussi utiles et décoratifs : pêle-mêle (à photos ou bien pense-bêtes), tableau à clés ou encore porte-bijoux, par exemple.

Pour transformer un cadre en pêle-mêle, vous n’avez besoin que de quelques clous courts et de fil. Enfoncez les clous (pour certains types de bois plus souples, des punaises suffiront) sur le dos des montants du cadre. Reliez-les ensuite avec la ficelle en créant un motif géométrique ou bien en alignant différents morceaux de fils parallèlement. Vous pouvez maintenant accrocher photos ou mots doux à l’aide de petites pinces à linge déco . Si la suspension du cadre n’est plus utilisable à cause de la profondeur des clous, rajoutez simplement, sur le montant du haut, 2 clous auxquels vous nouerez une ficelle (idéalement du même tissu que le fil à l’intérieur du cadre) en forme de toit pour accrocher joliment votre cadre au mur.

Les cadres plus profonds sont particulièrement adaptés pour être transformés en tableau à clés. Pour ce bricolage, rien de plus facile : procurez-vous simplement quelques crochets à vis que vous fixerez dans le montant supérieur du cadre. Il ne vous reste plus qu’à y suspendre vos clés et apprécier ce rangement peu encombrant et très pratique. De la même manière, vous pouvez utiliser un vieux cadre (redécoré selon nos conseils plus haut, par exemple) pour ranger vos bijoux. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez également des crochets à vis, fixés sur les montants du cadre, soit vous utilisez la technique du pêle-mêle. Sur les ficelles tendues d'un montant à l'autre, vous pouvez suspendre des boucles d’oreille à crochet. Dans ce cas cependant, nous recommandons de fixer le cadre de manière stable car les crochets peuvent avoir tendance à sauter du fil plus rapidement. Vous pouvez alors trier vos bijoux par couleur, par type de motif, par occasion et utiliser le nombre de cadres nécessaire pour en faire une véritable collection.

Encore plus d’idées

Maintenant que nous avons vu comment faire de l’objet lui-même le cadre de votre imagination, voyons comment personnaliser son contenu. Un cadre peut en effet accueillir bien plus que des photos personnelles. Vous pouvez y glisser des dessins, des mots doux de votre partenaire ou une carte postale. Selon votre concept déco, un joli motif trouvé dans un catalogue de tissus ou un magazine de déco peut venir compléter un assemblage d’éléments dans les mêmes teintes.

Les souvenirs de voyage, achetés sur place dans la fièvre de l’enthousiasme, ont pourtant tendance, à la maison, à disparaître dans les tiroirs. Si vous les exposez, vous perdez de la place sur tables et commodes et risquez rapidement d’encombrer la vue et les surfaces. Alors pourquoi ne pas réaliser un collage avec tous vos plus beaux souvenirs ? Gardez tickets d’entrée de musée ou de concert, pièces de monnaie étrangères ou coquillages plats sous les yeux tout en les protégeant de la poussière.

Une tendance du moment consiste à faire sécher son bouquet de mariée : les fleurs séchées peuvent être joliment déployées dans un grand cadre accroché dans la chambre.

Le faire-part de mariage peut lui aussi être placé dans un cadre rappelant les couleurs ou le motif choisis pour créer un souvenir intemporel de cette journée inoubliable.

On y pense moins souvent, mais du tissu passe aussi dans un cadre : un morceau de tissu qui vous rappelle quelqu’un, le motif central du premier pyjama de votre bébé ou encore les chutes d’une robe de mariée peuvent être placés dans un cadre, accordés au reste de la déco et servir à la fois de décoration et d’hommage à quelqu’un.

Vous l’aurez compris, les manières d’interpréter et revisiter un cadre sont infinies. Laissez libre cours à votre créativité et transformez, rafraîchissez et réutilisez vos vieux cadres. Faites-en des œuvres personnalisées et customisées qui s’intégreront dans votre intérieur avec élégance et subtilité.

Décorer avec des cadres

Envie d’encore plus d’inspiration ?

Alors découvrez encore plus d'articles intéressants dans notre Relax Mag. Parcourez nos produits géniaux et les nouvelles tendances.

Abonnez-vous à notre newsletter et économisez CHF5*

*La réduction est à utiliser lors de l'achat via un code promo. Le code promo envoyé lors de la confirmation d'inscription à la newsletter ne peut pas être utilisé pour des commandes déjà effectuées et ne peut pas être combiné avec d'autres bons. Le code promo est valable à partir d'un montant de commande s’élevant à CHF49 minimum.